Le carrelage en pierre naturelle présente plusieurs avantages : il est très résistant et durable, possède un cachet particulier et propose un choix varié par la diversité des pierres existantes. Il permet d’habiller l’intérieur comme l’extérieur.
Il demande quelques précautions d’entretien, sa porosité nécessite l’utilisation de produits non abrasifs pour le nettoyage (utiliser du savon noir ou du savon de Marseille).
Le carrelage en terre cuite propose aujourd’hui une grande diversité de styles et de formes pour composer un sol unique. La méthode de fabrication permet d’obtenir des carreaux totalement identiques permettant de poser ce type de carrelage en mosaïque.
Les carreaux de ciment offrent un large choix de motifs pour créer des compositions avec un style unique.
Un traitement hydrofuge et oléofuge est nécessaire en supplément du traitement d’usine, environ un mois après sa pose.
Ce type de carrelage s’adapte à tous les intérieurs, à tous les budgets et à toutes les envies. Son entretien est facile et il supporte bien les multiples « agressions » de la vie quotidienne.
Les trois versions du carrelage en grès :
« Certains carrelages sont universels et conviennent aussi bien pour les sols que pour les murs. »
Le carrelage de sol intérieur existe en quatre formats afin de créer votre composition :
Carrelage format carré
Classique du carrelage, il s’adapte à toutes les situations. Sa simplicité est recommandé pour réaliser une pose atypique (mosaïque, changement de direction du carrelage etc.)
Carrelage format rectangulaire
Le sens de pose se fait sur la plus grande longueur de la pièce (comme le parquet). Un carrelage rectangulaire agrandira visuellement vos espaces.
Carrelage format hexagonal
Ce format est une déclinaison de la tomette en terre cuite, encore aujourd’hui très prisée. Il s’étend à d’autres styles comme le béton ou le métal pour un effet surprenant
Carrelage format chevron
Ils possèdent des bords biseautés et peuvent se poser en quinconce ou en décalé. Vous pouvez reproduire un parquet ancien avec un carrelage aspect bois.
La taille des carreaux de carrelage est un facteur important à prendre en compte en fonction de la pièce d’usage.
Dans une salle de bains, des petits modèles, avec plus de joints, éviteront le risque de glissades.
Dans un séjour, des carreaux plus grands donnent plus d’uniformité au sol et agrandissent visuellement la pièce.